Ce week-end s’est tenu à Paris le stage destiné aux enseignants (4ème Dan et plus) où Vianney et Rubens se sont rendus.
Encadré par Nagano Senseï et Yoshida Senseï, tous deux 8ème Kyoshi, ce stage a regroupé une quarantaine de participants, majoritairement venant du grand Ouest (Rennes, Saint-Brieuc, Chantepie, Nantes, Fontenay le Comte etc.).
Le cœur du stage était axé sur comment et quoi enseigner, en commençant par les fondamentaux des déplacements et des coupes sur bogu (l’armure).
À cela ajouté un intérêt appuyé sur le kihon au bokuto de la ZNKR (Zen Nippon Kendo Renmei / Fédération All Japan Kendo) ainsi que le kendo no kata. Ces deux formes de travail font partie, selon Nagano senseï, des fondamentaux à bien connaitre et bien travailler à tous les niveaux.
Les points importants d’étiquette ont également été revus, sur l’habillage, la tenue de l’armure, la manière de saluer… entre autres.
Le tout agrémenté d’un grand mawari geïko assez éprouvant physiquement et intense compte tenu du niveau technique, pourtant déjà haut, allant crescendo étant donné la présence de nombreux 4ème Dan mais surtout de 5ème, 6ème Dan ainsi que trois 7ème Dan et deux 8ème Dan.
Les combats ont été l’occasion de se concentrer sur la « communication » avec aïte (le partenaire).
En résumé, pour nos camarades et enseignants qui s’y sont rendu, ce stage fut très intense, parfois épuisant, mais d’une grande richesse que ce soit pour les conseils donnés par les enseignants japonais ou pour la présence de nombreux haut et très haut gradés. Une bonne expérience en somme !
05/11/2018 – Iwan M., selon les retours de Rubens P. et Vianney C.