Rachel nous livre ses impression sur ce première numéro axé sur la pratique féminine :
A l’initiative de la ZNKR, le week-end du 21-22 janvier 2018 a eu lieu le premier séminaire de Iaido Féminin « Women in iaido seminar » à côté de Turin. Ce stage a été impulsé par la fédération italienne de Iaido. Mon objectif était de profiter de l’occasion pour aborder les spécificités de la pratique du Iaido en tant que femme grâce à l’expérience d’une des rares 8ème Dan Kyoshi : Miyuki Kinimoto.
Le club était donc représenté par Hiromi et moi même. Après près de dix heures de route, nous sommes arrivés pour le dîner sur site. Nous avons été chaleureusement accueillies par une dizaine de femmes attablées autour de Kinimoto-sensei.
Lors du zareï (salut de début de cours) nous étions plus de quarante femmes de tous grades et de différents pays (Pays-bas, Allemagne, Royaume-uni, France, Espagne, Grèce) et bien sur l’Italie.
En guise d’introduction au stage, Kinimoto-sensei nous a réuni autour d’elle afin de nous parler de son parcours, de ses débuts dans ce milieu très masculin qu’est, ou qu’était, le Iaido ; de ses premières motivation, de son passage de huitième dan, en passant par son premier Taikai (démonstration) ; de ces premiers séminaires, de son rôle de mère ou tout simplement de son physique de femme. Un discours qui a touché chacune d’entre nous. Elle nous a encouragé à utiliser nos points forts plutôt que de vouloir faire comme les hommes :
- perfectionner notre Kitsuke (habillage),
- s’adapter à notre physionomie féminine,
- Continuer en tant que mère à s’entraîner même loin du dojo.
L’après midi s’est poursuivie autour de ces points forts féminins à travers la pratique des Kata de Seite Iaido et de différents Kion . Après un repas convivial, nous avons pris un repos bien mérité.
Le lendemain, plusieurs enseignants masculins ont rejoint le stage pour aborder la pédagogie spécifique à la physionomie féminine. De nouveau, le Sensei nous a rassemblé en fin de journée autour d’elle pour énumérer l’ensemble des ressentis naturels liés à la physionomie féminine.
Ce stage a mis en avant l’ensemble des différences naturelles existantes entre la pratique du iai masculin et féminin. Que ce soit au niveau des hanches, du port de la tenue, de la puissance de la coupe, et beaucoup d’autres détails.
Une femme a une autre approche du iaido. Ce ne sont pas des défauts mais plutôt des points inévitables et essentiels dans l’appréhension de la discipline pour elle. il est donc important d’éclaircir ces différences auprès des pratiquantes mais également, pour les enseignants, de bien discerner les défauts techniques des aptitudes naturelles pour transmettre au mieux.
Kinomoto sensei a conclu son stage en mettant sur le devant de la scène une femme venue au stage avec son enfant, exemple même de la détermination et de la persévérance dans la pratique.
Merci à la fédération italienne de Kendo, à la ZNKR, et bien sûr aux sensei présents pour la tenue de ce stage enrichissant.