Dans cette nouvelle série, nos sensei de kendo racontent leur dernier voyage au Japon qui a eu lieu en mars.
Depuis maintenant 10 ans, des échanges réguliers ont lieu entre Nantes et Niigata (villes jumelées), et en particulier entre nos enseignants et Kondo sensei, 7ème dan et également responsable d’un magasin d’équipement de kendo à Niigata.
La délégation était donc composée de Vianney, Jérémy (enseignant à l’ESVN), Nicolas, Rubens, Maxime, et Thibault de Saint-Nazaire.
Vianney débute l’histoire par la fin de ce voyage, le shiai de Shirone où ils ont été conviés.
Je voudrais partager avec vous tous le shiai (compétition) auquel nous avons participé a l’occasion de notre voyage au Japon.
C’était le point d’orgue Kendoistique de séjour, le shiai amical de Shirone.
Ce shiai a lieu une fois par an a l’occasion de l’équinoxe du printemps, qui est aussi célébré par 2 jours fériés au Japon.
Cette rencontre rassemble environ 1500 compétiteurs dont 1000 enfants souvent accompagnés de leurs parents.
Voici la salle vide :
Et la salle remplie à ras bord :
Tout au long de notre séjour à Niigata nous avons été encouragés par différentes personnes au gré de nos rencontres en vue de ce jour.
Nos entraînements de Kendo étaient une préparation à ce shiai.
Le matin la compétition commence par l’accueil des participants, ensuite tout le monde se rassemble devant l’estrade.
Plusieurs discours ont été donnés, l’hymne national a été joué, une personnalité politique de la région était présente.
Autrement dit on ne rigole pas avec le Kendo ici !
Plusieurs enfants sont venus à l’estrade remettre les coupes qu’ils avaient gagnées l’an dernier en échange d’un certificat, d’autres ont remis des lances remplies de rubans avec des noms, un jeune garçon a, semble t il, prêté serment devant toute l’assemblée. En fait nous n’avons pas bien compris tout ce qui s’est passé mais nous avons tous été impressionnés
Tout à la fin nous avons été invités à monter sur l’estrade pour nous présenter (en japonais s’il vous plaît !)
Ensuite la compétition commence par les enfants, à ce moment là il devient difficile de faire un pas autour des shiaijo (aire de combat) tant le salle est remplie, cependant les combats s’enchaînent et très vite nous sommes ébahis devant le niveau que produisent les jeunes kenshi. Plus l’heure avance et plus l’age des combattants augmente, et plus les ippon sont remarquables.
Les compétiteurs expérimentés que nous sommes ont été impressionnés par le nombre de participants, la bonne tenue des combats et par le niveau démontré.
Et puis vient notre tour, nous sommes par équipe de 5, dans une pool de 3 équipes, l’un des équipes est composées de personnel de la JR line (La SNCF Japonaise).
Les combats sont en ippon shobu (1 point gagnant), nos adversaires nous jaugent et sont surpris par notre physionomie et notre style de Kendo.
Nous arrivons à durer en combat mais malheureusement nous n’arriverons pas a marquer 1 seul ippon.
Pourtant plusieurs fois nous avons failli faire lever un drapeau mais sans jamais y parvenir.
C’est donc mitigé que nous quittons Shirone, déçus de ne pas avoir pu prendre un seul point…..
…. mais nous reviendrons, et nous marquerons !
Vianney