Le Lundi 26 Novembre nous avons été conviés à faire une présentation des deux arts martiaux enseignés par notre association au Grand T, un théâtre de Nantes. ( merci David )
Le but ici était de faire une démonstration artistique qui puisse être appréciée par tout un chacun, en particulier par le personnel du grand T qui est néophyte dans le domaine, que ce soit par l’ambiance sonore ou le visuel d’une scène et ce, sans brider la pratique elle-même. Un sacré challenge pour le peu de temps que nous avions devant nous.
Nous avons eu aussi des moyens professionnels à notre disposition avec un éclairage adapté, une mise en scène et deux cameraman (l’un proche et l’autre en plan large) pour nous filmer.
Pourtant c’est avec plaisir que nous nous sommes prêtés au jeu avec David, le petit Nicolas, le grand ( c’est l’autre ), Max, Vianney et Rubens, pour le kendo. Nous avons présentés des uchikomi keiko, des tachiaï (quatre ji-geiko opposant progressivement des 1er dan vers les 4ème dan) et les katas.
S’en est suivi la partie Iaïdo avec une démonstration des katas au bokuto d’abord explicités par la présence d’adversaires (sous la forme d’un bunkai) puis une démonstration collective au mogito des 12 kata du Seitei iaido sans adversaires physiques .
Après cela, nous avons pu partager un moment de bonne humeur avec les membres de l’équipe du T et leur montrer que l’on sait être des invités très sympathiques.
Ce fut un bon moment de Kendo et de Iaïdo et l’occasion pour nous aussi de nous préparer à l’exercice de la représentation filmée, chose que nous n’avions que peu pratiqué alors. A voir si cela nous amène de nouvelles opportunités pour partager un peu de ces pratiques qui nous passionnent…